Résultats Hors Stade

Calendrier Hors Stade
Clubs - organisateurs
 ↑  
Coureurs - C.D.R.
 ↑  
Marche nordique
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
RTPC
Recopier le code :


  Nombre de membres 410 membres
 ↑  
Visites

 3508528 visiteurs

 126 visiteurs en ligne

VIdéos
Recherche
Recherche

Les 6 dernières nouvelles

La mise en place d’un nouveau confinement national, au moins jusqu’au 1er décembre, a un fort impact sur la pratique du sport et donc de l’athlétisme. Vous trouverez où et comment continuer celle-ci à l’aide du lien ci-dessous :

https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=17157

Suite à l’interdiction des compétitions ne relevant pas du sport professionnel, les épreuves de running prévues au mois de novembre en Loire-Atlantique sont annulées. Idem au niveau des cross-country dont la saison démarre habituellement en ce moment.

La Commission Départementale de Running 44 en prend acte et félicite les organisateurs pour leur ténacité.

A défaut de courir, vous pouvez découvrir (ou redécouvrir), quelques archives du cross-country comme ce cross national de 1949 :

https://www.ina.fr/video/AFE85002974?fbclid=IwAR1uem4YftyhycvdieDGqkTCslmpBnHjnVgRT9v3mVKn2gLdAsEXzPdHZn4

et le 1er titre de championne du monde d’Annette Sergent :

https://www.youtube.com/watch?v=-c5VTDR208k


Sans doute de nature optimiste, nous espérions que tout était reparti. Quelques courses se sont déroulées en septembre puis en octobre et la saison de cross même incomplète s’annonçait. Les licences de cette rentrée sont en diminution mais avec un retour à la normale, les coureurs, encouragés par leurs clubs, retrouvaient l’envie de s’entraîner et de participer aux compétitions.

Et puis la mauvaise nouvelle à laquelle nous nous préparions depuis quelques jours est tombée avec le  nouveau confinement. La pratique individuelle à proximité est reconduite, les parcs restent ouverts mais les stades sont interdits. Bien que sport individuel, l’athlétisme et surtout le hors stade est une pratique qui se conjugue en mode collectif. Au-delà du haut niveau, il y a le monde amateur et le plaisir de se retrouver en footing, en séance et concrétiser le tout sur une compétition.

Le sport est un vecteur de partage mais également de santé. Bien évidemment nous respectons les consignes relayées par notre fédération. Nous devons mettre notre activité en veille. Avec le comité 44, la commission départementale running espère que cette interruption  sera de courte durée et mettra tout en œuvre pour faciliter la reprise des compétitions running.


Enfin des compétitions et des résultats pour les 2 manifestations: Semi Marathon, 10 km de VARADES et Trail de la Digue / Maine de Nantes à Montaigu.

Félicitations aux organisateurs pour leur ténacité, leur engagement et leur réussite.

Félicitations aux concurrents qui ont répondus présents et qui ont fait de ces 2 compétitions une réussite.

Et maintenant, la situation sanitaire reste compliquée et difficile à anticiper. Le calendrier devient très pauvre en Loire Atlantique pour cette fin d'année. Il faut attendre novembre pour les prochaines compétitions non annulées à ce jour.

Le bilan actuel est de 62 annulations sur 83 compétitions inscrites au calendrier 2020.


La fin des vacances approche et le mois de septembre avec la rentrée scolaire et sportive est proche.

Malheureusement, l'environnement sanitaire reste préoccupant.

Le confinement n'est pas à l'ordre du jour mais pour les organisateurs de courses à pied, les difficultés sont réelles.

Depuis la sortie (21 juillet) du "guide des recommandations sanitaires pour l'organisation des courses et la lutte contre la propagation du virus COVID-19 édité par la FFA, les organisateurs sont perplexes.

Quel choix ont-ils?

Soit ils persistent à organiser en mettant en place des mesures très contraignantes pour les coureurs et pour les bénévoles, et en prenant une responsabilité sanitaire certaine car l'Etat et la FFA se sont désengagés de toutes responsabilités.

Soit ils abandonnent leurs organisations et les repoussent à 2021.

Mais organiser, es-ce juste rassembler des coureurs derrière une ligne de départ?

Non, une course, c'est aussi et surtout:

- de faire passer un message, de communiquer sur le club ou l'organisation ou l'association

- de partager des moments de vie

- de construire des relations

- de faire vivre une structure

- de combler un salaire pour la structure

- de faire vivre un rassemblement au niveau communal......

Peut-on résumer à un simple loisir et repousser à plus tard? ou à jamais?

Les courses font vivre et vivre des gens. Dans les deux sens.

Le principal risque est que la flamme de certains organisateurs las et fatigués est entrain de s'éteindre doucement.....

Et vous coureurs ! qui rêvaient d'épingler un dossard, n'hésitez plus, allez sur les courses organisées tout en respectant toutes les consignes sanitaires afin que nous tous, organisateurs et coureurs , conservont cette envie de partager cette même passion.


Le 15 mars 2020, l'arrêt d'organisation de course à pied est devenu une réalité et nous avons vécu une période exceptionnelle avec le confinement pendant 7 semaines.

La course à pied ou jogging ou running est devenu une activité salutaire pour s'évader de son chez-soi.

Depuis le 11 mai, la période de dé-confinement se poursuit mais la compétition ouverte à tous n'est pas encore d'actualité. A ce jour 24 juin, toutes les compétitions sont annulées jusqu'au 24 août en Loire Atlantique. Les compétitions virtuelles ou en "off" se développent mais il manque les sensations exceptionnelles que l'on vit avant, pendant et après la course.

Actuellement, il est difficile d'envisager une organisation sans mettre en danger les bénévoles indispensables à toute manifestation.

La distanciation sociale, groupe de 10 personnes, 2 à 10 mètres selon les activités sportives, oblige à être inventif dans nos futures organisations. Les organisateurs des mois de septembre ou d'octobre doivent réfléchir aux mesures sanitaires à mettre en place: départ par vague, ravitaillement en autonomie, mise en place de gestion de flux des arrivants...

Il est donc difficile d'imaginer les manifestations de course à pied mais il le faudra car la période actuelle peut durer.....

Pour nos clubs organisateurs, il faut penser à 2021. La Commission Départementale du Running de Loire Atlantique les invite le jeudi 3 Septembre à se réunir pour échanger sur l'établissement du calendrier Running 2021.

En attendant, profitez de cet été pour garder une excellente forme physique.


C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre le décès ce 20/03  de Guy LE NAIR, à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie.

Guy avait été fortement impliqué dans la gestion de son club le Métalo Sport Chantenay, du Comité puis à la présidence de la CDCHS avant de se mettre en retrait suite à sa maladie:

Entraîneur, dirigeant et officiel Hors Stade il était médaillé du CD44, de la Ligue et de la FFA, il avait aussi crée les sites actuels du CD44 et de la CDCHS.

Le Comité Directeur et les officiels du 44 apportent soutient et pensées auprès de ses proches, et malheureusement en ces temps de confinement ne pourra pas être présent auprès de ses proches lors de la cérémonie.

Le président du CD44

Jean-Jacques MOREAU,

Toutes les condoléances des membres de la Commission Départementale du Running (ex: Commission départementale des Courses Hors Stade) à la famille de Guy et à ses proches.

Merci à Guy, ancien Président de cette Commission

 

 


Vous êtes ici :  Accueil
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...